mardi 31 mai 2011

Affaire Natura 2000: des explications peu convaincantes du Ministre

Le chemin de croix de M. Lutgen

L’affaire Natura 2000 a fait l’objet d’une longue interpellation du ministre Lutgen, en Commission du Parlement wallon. En cause : la gestion erratique du dossier des zones qui peuvent être classées naturelles et bénéficier d’un cofinancement européen.
Après la découverte d’une modification sensible de la cartographie de ces zones, M. Lutgen n’a eu d’autre recours que de bloquer une procédure déjà en phase de lancement, un blocage qui non seulement met en péril les subsides européens mais risque encore de coûter cher au budget wallon. Pour se justifier, le Ministre CDh a rejeté la faute sur son Administration. Les mots ont été durs : « abus de pouvoir », « indélicatesse ».
Ses explications en Commission, le fait qu’il a présenté ses excuses « si des propos blessants ont été tenus », n’a pas vraiment convaincu. Willy Borsus a qualifié cette attitude de « courbes rentrantes ».
Le Président du Groupe MR au Parlement wallon a exprimé toutes ses craintes face à cette gestion désastreuse : « Je nourris les pires craintes quant au fait que la Région soit menacée par l'Europe de suspension totale ou partielle de son intervention dans le cofinancement. Par ailleurs, je maintiens que la Région wallonne ne pourra respecter l'échéance qu'elle a elle-même annoncée à l'Union européenne. Et je rappelle que ceci s'inscrit dans le contexte d'un certain nombre de directives européennes qui sont aujourd'hui non respectées par la Région wallonne en ce compris en matière environnementale et pour lesquelles il y a des procédures de contentieux annoncées ou engagées ».
Pour conclure, Willy Borsus a demandé que le Ministre procède à «une nouvelle consultation juridique qui vous indiquera les risques que la Région va affronter. Monsieur le Ministre, bonne chance. Bétonnez votre dossier sans quoi ceci n'est qu'une des étapes du chemin de croix de Natura 2000 en Région wallonne ».



L'interview de Willy Borsus.