vendredi 27 avril 2012

Le MR estime qu'il faut injecter un milliard d'euros dans le rail wallon.

Le Mouvement Réformateur considère qu'il faut injecter un milliard d'euros en investissements dans le rail wallon.
C'est le chiffre repris dans le plan global pour le rail wallon présenté par les Réformateurs.
Ce plan reprend divers chantiers, prioritaires pour le MR en vue d'assurer la croissance économique régionale.
Outre la liaison de Gosselies – Willy Borsus, Chef de groupe MR au Parlement wallon, s'étonne d'ailleurs ce vendredi dans le quotidien gratuit Metro de ne pas la voir incluse dans  le plan d'investissements 2013-2025 de la SNCB - les propositions des Réformateurs misent sur une amélioration de la capacité sur la ligne Mons-Bruxelles ou encore sur le développement du réseau express liégeois. Sans oublier une modernisation des plateformes de fret de Monceau et Kinkempois.
Quant au financement, le MR pense au préfinancement ou au cofinancement de la part de la Région wallonne, encourageant les partenariats public-privé pour certains aspects.
«Qui dit investissements, dit retour. Si on rate cette échéance, ce sera un échec pour le développement wallon,» a expliqué Willy Borsus.
Le Chef de groupe MR estime que la Région doit se montrer "plus offensive» vis-à-vis du fédéral pour faire du ferroviaire un élément de relance."
"L'absence de la gare de l'aéroport de Gosselies parmi les 25 milliards projetés par la SNCB jette un coup de froid dans les projets ferroviaires du gouvernement wallon," a expliqué Willy Borsus, soulignant qu'il s'agit "pourtant d'un élément majeur qui permettrait une inter-modalité et une accessibilité majeure à l'aéroport."

La liaison carolorégienne figurait cependant dans la liste de projets ferroviaires découlant de l'étude TRITEL commandée par le Gouvernement wallon.
Chiffrée à 600 millions €, elle était le plus gros investissement du plan wallon.
"Je demande au Ministre de tutelle de la SNCB Paul Magnette de reconsidérer ce projet, ce dossier est supra-local, on ne peut pas être timide," a poursuivi Willy Borsus en demandant "un peu d'audace de l'exécutif wallon."
Enfin, Willy Borsus estime qu'un véritable plan intermodal de transports publics wallons doit être mis sur la table, visant particulièrement le groupe TEC dont le contrat de gestion est attendu prochainement.