vendredi 13 avril 2012

André Antoine a-t-il manipulé la comptabilité de la Région wallonne ?


André Antoine a-t-il manipulé la comptabilité de la Région wallonne ?
Willy Borsus : « Un ministre englué dans un fatras de contrevérités »


A la suite de la publication d’une dépêche de l’agence Belga et la divulgation d’un document compromettant révélé par Le Soir de ce matin, André Antoine se trouve soupçonné d’avoir, à tout le moins, manipulé la comptabilité wallonne afin de la montrer sous une lumière qui ne correspond pas à la réalité.
Englué dans un fatras de contrevérités et de contradictions, le ministre (CDh) du Budget réagit en accusant le… MR de vouloir polémiquer par voie de presse!
Réaction symptomatique d’un homme aux abois, réaction scandaleuse et insensée.
Willy Borsus retrace les faits : « Fin janvier, j’ai adressé une question écrite à M. Antoine afin de vérifier une information qui m’avait été communiquée : je souhaitais savoir s’il était intervenu auprès de son administration pour retarder certains paiements. M. Antoine n’a pas répondu dans les délais impartis. Ce jeudi, l’agence Belga m’a interrogé, ainsi que le ministre, sur l’existence éventuelle d’une telle intervention. A nouveau, le ministre a choisi l’esquive. Hélas, ce matin, Le Soir, a publié une lettre confondante qui prouve que M. Antoine a donné des injonctions à son administration, une initiative inédite, contraire aux principes budgétaires ».
Le président du Goupe MR à la Région wallonne rappelle que le ministre est coutumier de  ces manœuvres. « A maintes reprises, M. Antoine s’est fait épingler par l’Institut des Comptes Nationaux, par la Cour des Comptes, autant d’organismes de contrôles impartiaux dont il a contesté les analyses. Soit. Personnellement, j’ai dénoncé les retards de paiements de la Région, retards qui nuisent à la fois aux fournisseurs qui se trouvent aux prises avec des difficultés de trésorerie sérieux mais également aux finances régionales, obligées de supporter des intérêts de retards très lourds. J’ai demandé à plusieurs reprises que le Ministre fasse réaliser un audit externe de la comptabilité régionale : refus systématique de sa part. »
Pour ce qui concerne, les soupçons de manipulation dénoncé par la presse, Willy Borsus ne peut que constater l’existence de ce document, porteur d’une mention manuscrite et de la signature du ministre. En français dans le texte !