vendredi 29 juillet 2011

Le Gouvernement wallon s’offre une réclame tapageuse sur le compte des citoyens

Le Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de publier un « almanach 2010-2011 » intitulé « 2 ans d’Olivier », document de 58 pages reprenant un catalogue de ce que serait le merveilleux bilan de la majorité Olivier. Selon le préambule de ce document de pure communication financé par les deniers publics, « ce ne sont pas moins de 86,9% des actions prévues dans la déclaration de politique régionale wallonne (…) qui ont été initiées au terme de ces deux dernières années ». Bref, une réclame trompeuse constituée d’un message d’autosatisfaction qui masque mal la faiblesse des résultats réellement engrangés par ce Gouvernement : les difficultés vécues au quotidien par les Wallons, en particulier par les plus faibles revenus et la classe moyenne, en sont la preuve. Hélas…
Interrogé par Sud-Presse, Willy Borsus estime que l’Olivier a lancé «beaucoup de promesses » et engrangé « peu de réalisations concrètes ». Le Président du groupe MR relève de nombreuses carences : « la simplification administrative, la rationalisation des structures, le Forem: on n’a toujours rien vu venir ». Mais le Gouvernement soigne son image : « entre 7 et 10 millions pour sa communication. Par contre, très peu de projets de décret arrivent au parlement », poursuit-il.
Au cours des trois années à venir, Willy Borsus souhaiterait que le Gouvernement «redresse la barre : tout d’abord, qu’on n’augmente plus la fiscalité et qu’on ne supprime plus les avantages, comme pour les éco-bonus ou le photovoltaïque. Enfin, il serait grand temps de se concentrer sur des priorités comme la recherche, la formation et les emplois verts ».