vendredi 29 juillet 2011

Agonie des primes au photovoltaïque : «La révolution verte a vécu», estime Willy Borsus

En catimini à la veille des vacances, Jean-Marc Nollet a procédé à une nouvelle réduction substantielle des primes accordées à l’installation de panneaux photovoltaïques, une réduction que le Ministre Ecolo présente comme un… progrès !
Willy Borsus critique : «Le soutien aux photovoltaïques en Wallonie suit le même chemin que les écobonus : une réduction significative alors qu’on avait présenté ces mesures à grand renfort de communication tape-à-l’œil ».
Et le Président du groupe MR de rappeler qu’en 2009 déjà, le Gouvernement Olivier avait supprimé la prime Solwatt de 3.500 euros : « Aujourd’hui, en procédant de la sorte, M. Nollet renie ses engagements. Conséquence : une déstructuration du marché, un coup porté au secteur des fabricants et aux citoyens qui ont investi ».
Dans une interview accordée au Soir, Willy Borsus souligne que «ce nouveau changement du régime des primes met à mal la confiance que le public a dans le système. Or, dans ce domaine, la prévisibilité est essentielle. Désormais, nous n’avons aucune garantie que les choses resteront en l’état après 2012. La décision qui a été prise mercredi est en fait le contraire de ce qu’il faudrait faire pour cette énergie qui présente très peu de nuisances environnementales».
Cette « diminution brutale de l’avantager financier » va provoquer des effets préjudiciables. Aujourd’hui, une installation de plus ou moins 24 m2 de panneaux produisant environ 2.574kWhpar an donne actuellement droit à 18 certificats verts annuels durant 15 ans. A partir du 1er septembre 2012, la prime sera limitée à 128 certificats sur 10 ans. De plus, on passera, pour un prix de 80 euros par certificat, de 21.600 à 10.240 euros.
«Comme en décembre 2009, la décision qui vient d’être prise l’est prise « au prétexte d’une diminution des prix du marché ». Mais il n’y a pas eu de diminution notable depuis lors. C’est la troisième fois qu’on nous sert cet argument ! C’est contradictoire avec la politique des alliances emploi-environnement. La filière wallonne est tout de même encore naissante et reste fragile. Couper cet octroi de CV risque de tuer de nombreux emplois. Or, la Wallonie a un retard considérable à rattraper par rapport à La Flandre : environ 87 MW installés contre 651 au nord du pays. Après que le cadre éolien a une nouvelle fois été recalé lors du dernier gouvernement, il semble que la révolution verte que l’on annonçait soit démentie dans les faits », conclut Willy Borsus.