mardi 19 juillet 2011

Fermeture de gares: Willy Borsus estime que la province de Namur est lourdement et inutilement touchée

"J'apprends avec consternation que la SNCB envisage de supprimer une série de gares wallonnes. Je constate également que de nombreuses gares de la province de Namur sont visées: Auvelais, Godinne, Couvin, Moustier notamment. Je dénonce une nouvelle fois cette spirale de démantèlement qui touche des régions déjà aux prises à des difficultés économiques importantes", déclare Willy Borsus.

Le président du Groupe MR au Parlement wallon estime que la SNCB doit rechercher d'autres sources d'économie: "Sans doute conviendrait-il de se poser des questions quant à la réalisation d'ouvrages coûteux comme la gare de Mons: est-ce bien nécessaire en ces temps difficiles? Des investissements sont utiles aux voyageurs -c'est le cas de la dalle de la gare de Namur- mais d'autres apparaissent comme des investissements de prestige, trop lourds à supporter! En période d'austérité, le montant de 155 millions englouti par le projet de gare à Mons dont 40 millions à charge de la Région est difficilement justifiable."

Par ailleurs, Willy Borsus constate qu'une fois de plus, c'est en milieu rural que la saignée est portée: "On touche une fois encore aux usagers qui ont le plus besoin de services publics de mobilité pour rejoindre les grands centres urbains. Les gens du Couvinois, de la Basse-Sambre, du sud-namurois ont un impérieux besoin de solutions de mobilité. Récemment, le groupe TEC a supprimé une série de lignes -dont Ciney-Huy- portant de durs coups aux usagers ruraux. D'ores et déjà, je demande à M. Philippe Henry, en charge de la mobilité à la Région, de prendre des initiatives pour contrer ce plan de suppressions. J'espère que le Gouvernement wallon se départira de l'immobilisme qui fut le sien sur le dossier "Ronet". Je demande que le Gouvernement wallon saisisse rapidement le Comité de Concertation", conclut Willy Borsus.