mercredi 16 mars 2011

Gaspillage du ministre Nollet: 150 000 € pour l'affaire Lahaut!

Willy Borsus, Chef de groupe MR au Parlement wallon, a vilipendé lundi Jean-Marc Nollet, Ministre Ecolo de la Recherche scientifique Jean-Marc Nollet, pour avoir débloqué150.000 euros en vue d’une nouvelle enquête sur l’identité des assassins du Député et Président du Parti communiste, Julien Lahaut,…il y a 61 ans.


«La décision du Ministre de débloquer 150.000 euros pour que le CEGES (Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés) puisse mener son enquête est inopportune: ce n'est pas la compétence de la Communauté et il existe suffisamment de littérature pour savoir qui étaient les assassins,» a déclaré Willy Borsus en Commission du parlement de la Communauté française.

«L’argent, qui finance bizarrement une institution de compétence fédérale, aurait pu être consacré à d'autres recherches,» a ajouté le Chef de groupe MR.

Rappelons que Julien Lahaut avait été abattu par deux tueurs, vraisemblablement des léopoldistes d’extrême-droite, devant son domicile à Seraing le 18 août 1950, peu de temps après qu’un vibrant «Vive la République» ait été lancé une semaine plus tôt lors de la prestation de serment du Roi Baudouin. Cette interjection avait été attribuée à l’époque à Julien Lahaut.

Mais il a été établi depuis que c’est un autre Député communiste, Georges Glineur, qui avait le premier lancé ce vivat républicain, suivi par Julien Lahaut et d’autres mandataires du PCB.